Avant d’évoquer les contre-indications pour réaliser un soin de blanchiment dentaire cosmétique, il faut partir du postulat qu’idéalement, tout soin doit être précédé par une visite préalable chez le dentiste. En effet, quand un dentiste réalise un examen bucco-dentaire global, il peut déceler des troubles éventuels comme la présence d’une carie ou de tout autre type de soin à réaliser. Il peut aussi pratiquer un détartrage d’entretien ce qui permet de « libérer » vos dents de tous les dépôts accumulés durant plusieurs mois.

Après ce préambule fortement recommandé, il est possible de réaliser ensuite un soin de blanchiment dentaire cosmétique.

1. Quelles sont les recommandations pour réaliser un soin de blanchiment dentaire ?

Si vous êtes un professionnel de la beauté et que vous recevez un client pour faire une prestation de blanchiment dentaire, nous vous recommandons de faire signer une fiche de consentement. Le consentement éclairé de votre client vous permet de communiquer au préalable avec lui afin qu’il fasse preuve de transparence sur sa santé et son hygiène bucco-dentaire.

La fiche de consentement vous permet donc d’identifier des contre-indications éventuelles et vous assure aussi un suivi des soins réalisés auprès de vos clients. Vous pouvez en effet noter la date de sa venue, le nombre de teintes gagnées et les dates de ses prochains rendez-vous.

2. Quelles sont les principales contre-indications à la réalisation d’un blanchiment dentaire ?

Tout d’abord, si vous êtes en présence d’une femme enceinte, d’une femme allaitante ou d’une personne qui n’a pas encore atteint sa majorité, vous ne devez pas réaliser de soin de blanchiment.

Ensuite, nous l’avons déjà évoqué plus haut mais il est conseillé de demander à vos clients à quand remonte leur dernier détartrage. Vous pouvez réaliser le blanchiment avec du tartre mais il faut garder à l’esprit que le risque est d’obtenir une différence de teinte au final entre la partie où les dents sont naturelles et sans tarte et la partie des dents entartrées. Le client doit en avoir conscience avant d’accepter de faire un soin.

Parlons désormais de la catégorie des dents artificielles : dents en résine, en composite, couronne, implant, bridge… Le gel de blanchiment dentaire n’est efficace que sur de l’émail naturel. De ce fait, vous pouvez parfaitement appliquer le gel de blanchiment sur les « fausses dents » car il ne sera pas dangereux. Mais par contre, la couleur de ces dents ne sera en aucun cas modifiée. Gardez à  l’esprit que si la dent artificielle se situe au fond de la mâchoire, vous pouvez faire le soin sans problème car cela ne se verra pas. Mais si la dent artificielle est au milieu de la dentition, le risque est d’obtenir une différence de teintes au final car seules les dents naturelles s’éclairciront.

Il est également conseillé de ne pas pratiquer immédiatement un blanchiment dentaire après la dépose de bagues d’orthodontie. Attendez 3 mois avant de faire un soin.

L’idéal reste d’avoir l’aval d’un dentiste pour pratiquer un soin de blanchiment dentaire même si rappelons-le, l’utilisation d’un gel de blanchiment dentaire cosmétique à 0.1% de peroxyde n’est pas dangereux si les protocoles sont bien respectés.