Lorsque les dents sont jaunies par une consommation excessive de café, de tabac et d’autres produits alimentaires, il devient nécessaire de recourir au blanchiment dentaire. Il s’agit d’une technique dont le principe, simple, consiste à appliquer sur les dents un gel de blanchiment dentaire, qui contient un produit décolorant tel que le peroxyde d’hydrogène. Cependant, il faut distinguer les produits dosés à 0,1 % en peroxyde et ceux dotés d’une concentration plus élevée.

Trois catégories en fonction de la concentration en peroxyde d’hydrogène

En matière de blanchiment dentaire, une réglementation européenne régule l’utilisation des produits en fonction de leur concentration en peroxyde d’hydrogène.

Il découle de cette réglementation plusieurs catégories de produits destinés à l’éclaircissement dentaire :

  • les substances telles que les gels de blanchiments dentaires, qui ne dépassent pas une concentration de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Ces produits sont en vente libre en France ;
  • les produits de blanchiments dentaires dont le principe actif est limité à 6 % de peroxyde d’hydrogène. Ces produits sont utilisés en cabinet dentaire par un praticien professionnel. On les trouve souvent sous l’appellation gel de blanchiment dentaire américain. Le client peut continuer le traitement de blanchiment dentaire à domicile sous sa supervision. Ces gels de blanchiment dentaires sont néanmoins considérés comme des produits cosmétiques ;
  • les produits de blanchiments dentaires considérés comme des dispositifs médicaux et contenant plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène. Ils s’utilisent uniquement sur des dents dévitalisées. Dans ce cas, il s’agit d’un traitement médical de blanchiment dentaire, qui peut faire intervenir des produits pouvant afficher jusqu’à 35 % ou 40 % de peroxyde d’hydrogène. Mais on trouve en France des concentrations limitées à 6% dans la grande majorité des cas.

C’est aux États-Unis qu’on trouve des produits à très forte concentration en peroxydes (35-40%) mais qui sont de ce fait potentiellement très dangereux..

Le cas particulier du peroxyde de carbamide

Le peroxyde de carbamide est un principe actif qui entre dans la composition de certains gels de blanchiment dentaire. Il s’agit d’une molécule complexe qui associe du peroxyde d’hydrogène et de l’urée, dans une proportion de 1 part de peroxyde pour 2 parts d’urée. Le rôle de l’urée dans ce type de produits consiste à stabiliser le peroxyde pour qu’il libère son oxygène plus lentement. Les gels à base de peroxyde de carbamide sont idéaux pour un traitement de blanchiment dentaire durant la nuit.

Cependant, il est indispensable de faire attention à la concentration. Ainsi, un gel blanchissant qui contient 16 % de peroxyde de carbamide contient en réalité 6 % de peroxyde d’hydrogène. Il n’est donc pas en vente libre.

Il est aussi indispensable de faire très attention à la concentration en peroxyde d’hydrogène dans un gel de blanchiment dentaire, car de fortes concentrations peuvent provoquer des effets indésirables. Hypersensibilité dentaire, irritations gingivales ou encore destruction de l’émail des dents, le blanchiment des dents à domicile doit se faire uniquement avec des produits dosés à moins de 0,1 % en peroxyde d’hydrogène.