Blanchiment dentaire : en cabinet, à domicile ou en institut ?
Le blanchiment dentaire est un traitement permettant de blanchir les dents et d’ainsi arborer un sourire éclatant. Ces dernières années, la santé et l’esthétique des dents sont devenues une priorité pour de nombreux individus. Ces derniers ont le choix du lieu de réalisation du blanchiment : en cabinet, à domicile ou en institut de beauté.
Quels que soient le lieu et donc la méthode envisagés, il est recommandé de consulter le guide du blanchiment dentaire, afin de tout savoir sur ce type de traitement, notamment les produits et techniques à privilégier.
Qu’il soit réalisé par un dentiste, par vous-même ou par un professionnel en institut de beauté, le blanchiment dentaire doit être conforme à la règlementation européenne.
Comment se déroule un blanchiment dentaire en cabinet ?
Le blanchiment dentaire peut être effectué par un chirurgien-dentiste, en cabinet dentaire. Comment se déroule un blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Les étapes clés du blanchiment dentaire chez le dentiste
Après avoir fixé un rendez-vous, le patient se rend chez le dentiste pour un premier bilan dentaire. Le dentiste évalue l’état des dents, des gencives, de l’émail et de la bouche en général. Il détermine si le blanchiment dentaire peut être effectué sur son patient.
Il faut savoir que le blanchiment dentaire est fortement déconseillé :
- aux personnes présentant une forte sensibilité dentaire ou tout genre de problèmes dentaires (caries, lésions, etc.) ;
- aux adolescents ;
- aux femmes enceintes.
S’il estime que la santé bucco-dentaire de son patient permet de réaliser un blanchiment dentaire sans aucun risque, alors le dentiste prend l’empreinte de la dentition du patient. Ces dernières servent à la fabrication d’une gouttière sur mesure, qui sera utilisée plus tard pour l’application du produit.
Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste commence par un détartrage, pour nettoyer les dents et les préparer au traitement. Parfois, un simple détartrage peut suffire à retrouver une jolie couleur de dentition.
Une fois le détartrage effectué, le dentiste place un écarteur de bouche et procède à l’application de produits de protection sur les muqueuses et les gencives (on parle de barrière gingivale).
Ensuite, le dentiste applique le gel blanchissant concentré en peroxyde d’hydrogène. Une lampe à laser est utilisée afin de faciliter la pénétration du produit, ainsi qu’une lampe à LED permettant d’activer le gel.
Si certains dentistes font perdurer le principe de séances au fauteuil, les séances en ambulatoire (à la maison) sont de plus en plus fréquentes. Dans ce cas, le dentiste explique au patient les conditions de traitement à domicile et lui fournit les produits et le matériel nécessaire. La gouttière et le gel blanchissant doivent être utilisés selon la fréquence indiquée par le dentiste pour obtenir des dents blanches.
L’utilisation d’un produit conforme à la règlementation européenne
D’après la directive 2011/84/UE, les professionnels de santé tels que les dentistes sont autorisés à se procurer et à utiliser des produits blanchissants contenant plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.
Toutefois, cette concentration doit être inférieure à 6 % si le dentiste n’est à l’origine que de la première utilisation du produit, et que le reste du traitement est réalisé à domicile. Si le traitement est entièrement réalisé en cabinet par le professionnel de santé, alors la concentration en peroxyde d’hydrogène peut être supérieure à 6 %.
Prix, résultats et risques du blanchiment dentaire en cabinet
Si le blanchiment dentaire est effectué sur une dentition saine, le traitement ne présente aucun risque et les résultats sont rapidement observables, bien que non définitifs. Grâce au traitement, il est possible de gagner de 2 à 9 teintes. Puisqu’elle dépend de nombreux facteurs, la durée du blanchiment dentaire ne peut être précisément définie.
Le tarif élevé d’un éclaircissement dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, pouvant varier entre 300 € et 1 200 €, pousse les intéressés à le réaliser eux-mêmes. Il faut savoir que l’Assurance maladie ne prend pas en charge ce type de traitement, mais il est possible que la mutuelle propose un remboursement.
Comment faire un éclaircissement dentaire à domicile ?
Plutôt que de se rendre en cabinet dentaire, il est possible d’effectuer un blanchiment dentaire soi-même. Comment se blanchir les dents chez soi ?
Blanchir ses dents à l’aide d’un kit complet
Dans la majorité des cas, le blanchiment dentaire à la maison est réalisé à l’aide d’un kit complet de blanchiment, dont le contenu diffère d’une marque à l’autre. Toutefois, les kits de blanchiment comprennent généralement :
- une gouttière universelle ;
- une lampe à LED ;
- des produits nettoyants et purifiants (lingettes, sprays, etc.) ;
- du gel blanchissant ;
- du gel reminéralisant (pour restructurer l’émail) ;
- un nuancier (pour apprécier les différentes teintes).
Conformément à la règlementation européenne, le gel blanchissant utilisé ne doit pas contenir plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.
L’utilisation du kit de blanchiment est simple et guidée. D’abord, les dents doivent être nettoyées à l’aide du spray nettoyant fourni, en l’appliquant sur une lingette ou une brosse à dents.
Ensuite, le gel blanchissant doit être réparti sur les deux gouttières (inférieure et supérieure). Après avoir fixé les gouttières, il suffit de les exposer à la lampe LED et de patienter une vingtaine de minutes, puis de les retirer. En cas de gêne ou de sensibilité, le gel reminéralisant peut être appliqué dans les gouttières préalablement rincées, pendant 5 minutes.
Pour un résultat optimal, il est recommandé de renouveler cette technique chaque jour, jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée ou l’épuisement des doses de gel.
D’autres techniques ou produits de blanchiment des dents
Si le kit de blanchiment est souvent privilégié par les particuliers, il est tout de même possible d’utiliser d’autres produits ou techniques d’éclaircissement dentaire.
Parmi eux, on retrouve le stylo blancheur. Il s’agit d’un produit simple à utiliser et à transporter, permettant d’éliminer toutes sortes de taches (café, tabac, etc.) et d’illuminer le sourire. Il ne présente aucun risque pour les dents sensibles et permet d’obtenir des résultats très rapidement, après quelques jours d’utilisation quotidienne.
Outre le stylo blancheur, il est possible d’utiliser une mousse dentifrice blanchissante, sans peroxyde d’hydrogène. Elle peut remplacer le dentifrice classique au quotidien pendant quelques mois.
Enfin, la poudre au charbon actif est une autre alternative aux gels blanchissants. À utiliser au quotidien lors du brossage de dent, le charbon actif est apprécié pour son action blanchissante, nettoyante, et détoxifiante.
Prix, résultats et risques du blanchiment dentaire à la maison
La grande différence entre un blanchiment dentaire chez soi ou en cabinet dentaire est le prix du traitement. En effet, tandis qu’il faut compter des centaines d’euros pour un blanchiment dentaire chez le dentiste, le prix d’un kit de blanchiment dentaire n’excède pas quelques dizaines d’euros.
Par exemple, les kits Whitecare sont vendus à un prix attractif, variant d’une vingtaine d’euros à une quarantaine d’euros, selon le nombre de doses de gel blanchissant. Quant au stylo blancheur, la poudre de charbon et la mousse dentifrice, ces produits ne sont vendus qu’à une dizaine d’euros.
En ce qui concerne les résultats et la durée du blanchiment dentaire réalisé chez soi, ils sont similaires à ceux d’un blanchiment réalisé par un professionnel en cabinet, à condition de respecter les modalités d’utilisation des produits. De plus, si ces conditions sont respectées, et que le traitement est réalisé sur une dentition saine, alors le blanchiment dentaire à la maison ne présente aucun risque pour la santé bucco-dentaire (émail, gencives, etc.).
Qu’en est-il du blanchiment dentaire en institut de beauté ?
Les fameux « bars à sourire » ont progressivement disparu, laissant la place aux instituts de beauté pour la réalisation de blanchiments dentaires. Faut-il aller dans un institut de beauté pour se blanchir les dents ?
Comment choisir son institut de beauté
En 2021, la règlementation européenne n’impose pas de formation obligatoire des employés en instituts de beauté. Ils peuvent donc librement réaliser des traitements de blanchiment dentaire, ces derniers étant considérés comme des actes esthétiques plutôt que médicaux.
Toutefois, il est préférable de choisir un institut de beauté avec des praticiens qui disposent d’un certificat de formation au blanchiment dentaire. Il faut bien tenir compte du fait que les praticiens en institut de beauté ne sont pas des professionnels de santé : un bilan dentaire préalablement réalisé par un dentiste est fortement recommandé.
Les techniques et produits utilisés en institut de beauté
Même si les professionnels de beauté sont qualifiés et expérimentés, les soins utilisés pour le blanchiment doivent être conformes à la règlementation européenne.
En effet, en institut de beauté, seuls des produits contenant moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène peuvent être utilisés. Tout produit contenant plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène est strictement réservé aux professionnels de santé. Mais les professionnels de la beauté sont en général très au fait de la législation car ils ont majoritairement suivi une formation de blanchiment dentaire avant de se lancer dans cette prestation.
Il faut cependant admettre que de nombreux instituts contournent la loi en réalisant ce qu’ils appellent un blanchiment dentaire américain grâce à l’utilisation d’un gel à 6% de peroxyde d’hydrogène ou 16% de peroxyde de carbamide associé à une barrière gingivale de protection.
Plusieurs techniques et produits peuvent être utilisés en institut de beauté. Toutefois, le kit complet reste la solution de blanchiment principale. La technique est alors la même que celle utilisée à la maison. Le professionnel prépare le produit, mais doit laisser le client appliquer ses gouttières lui-même. L’avantage en institut de beauté est qu’ils sont équipés de avec lampe led de blanchiment dentaire professionnel qui active les effets du gel. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils sur l’entretien de votre éclaircissement dentaire.
Prix, résultats et risques du blanchiment dentaire en institut
Le blanchiment dentaire en institut de beauté peut s’avérer intéressant pour celles et ceux qui n’osent pas se blanchir les dents seuls, mais qui n’ont pas un très grand budget. En effet, le coût d’un blanchiment cosmétique en institut peut facilement être inférieur à 100 € (en moyenne 70-90 euros), même si cela reste plus onéreux qu’un kit de blanchiment à utiliser chez soi. Le prix d’un blanchiment dentaire américain s’approche lui plus de la centaine d’euros.
Il ne faut pas s’attendre à un meilleur résultat en institut qu’en cabinet dentaire, puisque la concentration en peroxyde d’hydrogène du produit utilisé en institut est plus limitée que chez les dentistes. Par rapport à la maison, l’application du gel peut être mieux réalisée en institut, ce qui permet de limiter l’éventuelle sensibilité des gencives au contact du produit.
Comme vous pouvez le voir, les produits de blanchiment dentaire professionnel sont nombreux avec chacun leurs spécificités.
Nous vous recommandons ces autres pages :