La santé et l’esthétique des dents sont devenues une priorité pour beaucoup d’individus ces dernières années. Si certains espèrent améliorer la santé de leurs dents, d’autres souhaitent retrouver des dents plus blanches, pour arborer un sourire éclatant. Le blanchiment dentaire se présente comme la solution idéale pour répondre à ces besoins.

Toutefois, avant un blanchiment dentaire effectué par un chirurgien-dentiste en cabinet dentaire, ou par soi-même à la maison, ou encore dans un institut de beauté, il est recommandé de consulter le guide du blanchiment dentaire.

L’éclaircissement des dents peut être réalisé grâce à plusieurs produits, techniques et méthodes de blanchiment. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le blanchiment dentaire, afin de choisir le traitement de blanchiment qui convient à vos besoins et vous apporte les résultats souhaités, tout en étant conforme aux lois en vigueur et ne nécessitant qu’un petit budget.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?-1

La signification du blanchiment dentaire

Avant d’aborder le principe du blanchiment dentaire, il faut comprendre ce que veut dire blanchiment dentaire.

Le blanchiment dentaire est également appelé « éclaircissement » dentaire : il désigne un processus de traitement permettant de blanchir les dents et d’éliminer les taches, afin d’améliorer l’apparence des dents, parmi d’autres motivations. Il s’agit d’une intervention dentaire esthétique très prisée, qui peut être réalisée par un professionnel dans un cabinet dentaire, par des esthéticiennes dans un institut de beauté ou encore par soi-même à domicile.

L’ingrédient phare du blanchiment des dents est le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). La concentration du produit en peroxyde d’hydrogène conditionne le choix de la méthode de traitement, en cabinet, en institut ou à domicile.

La particularité du blanchiment dentaire américain

Le blanchiment dentaire américain est très prisé des individus qui souhaitent éclaircir leurs dents. Qu’est-ce que le blanchiment dentaire américain ?

Le blanchiment dentaire américain fait référence à un processus particulier de blanchiment des dents. Ce qui le différencie des autres processus, c’est la possibilité d’une grande concentration en peroxyde d’hydrogène des produits blanchissants utilisés, pouvant atteindre jusqu’à 40 %. En effet, il n’existe pas de cadre légal pour le blanchiment dentaire aux États-Unis, du moins pas en ce qui concerne la limite de concentration. En France, ce traitement doit obligatoirement être assuré par un chirurgien-dentiste.

Le terme de blanchiment dentaire américain peut aussi faire référence à la méthode utilisée, impliquant l’utilisation d’une barrière gingivale, permettant de ne pas utiliser de gouttière et d’ainsi mieux protéger les gencives. Toutefois, il faut savoir que cette barrière gingivale est loin d’être indispensable lorsque le gel de blanchiment utilisé n’est que très peu concentré en peroxyde d’hydrogène.

Le blanchiment dentaire est-il accessible à tous ?

Si la perspective d’une dentition éclatante de blancheur est plaisante, il ne faut pas oublier que certaines conditions doivent être respectées avant de choisir de procéder à un blanchiment des dents. Est-ce que tout le monde peut faire un blanchiment dentaire ?

Il faut savoir que le blanchiment dentaire est fortement déconseillé :

  • aux personnes présentant une forte sensibilité dentaire ;
  • aux personnes souffrant d’un quelconque problème de dentition (caries, lésions, etc.) ;
  • aux femmes enceintes ;
  • aux adolescents.

Le traitement de blanchiment doit donc être pratiqué sur des dents et des gencives saines. En cas de doute, mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé.

Si les conditions d’utilisation sont respectées (santé des dents, produits utilisés, etc.), les résultats du blanchiment dentaire sont rapidement observables. Il est possible de gagner de 2 à 9 teintes.

Les différentes lois sur le blanchiment dentaire

Bien que réalisable à domicile, le blanchiment des dents n’en reste pas moins règlementé. Quelles sont les lois sur le blanchiment dentaire ?

La directive 2011/84/UE est une norme européenne pour la protection de la santé des consommateurs. En France et dans le reste de l’Union européenne, elle fixe donc les règles liées au blanchiment dentaire, et notamment à la concentration des produits blanchissants en peroxyde d’hydrogène.

D’après cette règlementation européenne :

  • les produits de blanchiment contenant une concentration en peroxyde d’hydrogène inférieure à 0,1 % sont disponibles en vente libre ;
  • ceux dont la concentration est comprise entre 0,1 % et 6 % sont réservés aux professionnels de santé, qui doivent être à l’origine de la première utilisation, et pouvant ensuite prescrire des gels à leur patient, pour poursuivre un traitement à domicile, mais toujours sous leur contrôle ;
  • ceux dont la concentration est supérieure à 6 % sont uniquement réservés aux professionnels de santé bucco-dentaire.

Il faut savoir que le peroxyde de carbamide ne remplace pas l’hydrogène. En effet, en dosage à 16 %, il correspond à environ 6 % de peroxyde d’hydrogène, donc il n’est pas non plus autorisé en vente libre.

Les méthodes de blanchiment des dents

À la maison, en institut ou en cabinet, il existe de nombreuses méthodes pour blanchir ses dents. Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment dentaire ?

Le blanchiment à domicile est bien souvent réalisé à l’aide d’un kit complet de blanchiment dentaire. Bien que son contenu diffère d’un fabricant ou d’une marque à l’autre, le kit comprend généralement :

  • une gouttière universelle ou thermoformable ;
  • un écarteur ;
  • une ou plusieurs seringues de gel blanchissant ;
  • des produits de nettoyage et de purification (lingettes purifiantes, spray nettoyant, etc.) ;
  • une lampe à LED ;
  • du gel reminéralisant destiné à renforcer les dents et restructurer l’email ;
  • un nuancier permettant d’apprécier l’évolution de la couleur des dents.

Dans un institut de beauté, les professionnels de la cosmétique utilisent le plus généralement des gels à 0.1 % de peroxyde. Elles utilisent aussi des gouttières comme à domicile mais deux différences sont visibles. La première c’est que la cliente (et non un patient) bénéficie des conseils pour entretenir le blanchiment dentaire. La seconde différence réside dans le fait que les instituts utilisent une lampe professionnelle de blanchiment dentaire à led bleue avec une puissance conséquente. C’est donc un puissant activateur du gel blanchissant et les résultats sont plus rapides qu’à domicile.

En cas de blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, ce dernier s’occupe d’abord de la fabrication d’une gouttière sur-mesure, ou la confie à un prothésiste. La règlementation européenne en vigueur depuis 2012 a mis fin aux seules séances au fauteuil. Aujourd’hui, les patients peuvent donc réaliser un blanchiment en deux temps : une séance chez le dentiste au fauteuil et une poursuite du traitement à la maison sur prescription médicale : c’est une séance ambulatoire où les patients sont équipés de leur gouttière sur mesure pour continuer le blanchiment.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?-2

Les produits et techniques de blanchiment dentaire

Pour éclaircir les dents, de nombreux produits et techniques sont envisageables. Quelle est la meilleure technique de blanchiment dentaire ? Quels sont les meilleurs produits de blanchiment ? Si la réponse à ces questions est plutôt subjective, il est indéniable que certaines techniques et certains produits sont plus privilégiés que d’autres.

La gouttière de gel

La technique de blanchiment dentaire avec une gouttière de gel blanchissant (0,1 % de peroxyde d’hydrogène) est très utilisée par les particuliers.

Le gel blanchissant doit être réparti sur chaque côté de la gouttière, cette dernière (associée à la lampe LED) est ensuite fixée sur les dents pendant une vingtaine de minutes. En cas de gêne ou de sensibilité, une fois la gouttière retirée et la bouchée rincée, il est possible d’appliquer un gel reminéralisant pendant 5 min et sans rinçage, permettant de restructurer l’email et de renforcer les dents.

Il est recommandé de renouveler cette technique chaque jour, jusqu’à l’épuisement des doses de gel ou l’obtention de la teinte souhaitée.

Le stylo blancheur

Le stylo blancheur est un produit très simple à utiliser, permettant d’illuminer le sourire et d’éliminer les taches causées par le café, le tabac, le thé, etc. Très précis, il cible les incisives, les canines et les prémolaires, et respecte les dents sensibles. Facile à transporter avec soi, il peut être utilisé à tout moment de la journée. Les résultats sont observables après quelques jours d’utilisation quotidienne. Pour toute première commande d’un kit de blanchiment Whitecare, un stylo blancheur est offert.

Les autres produits et techniques

Parmi les accessoires complémentaires, on retrouve la lampe LED et le laser. En ce qui concerne le laser, il s’agit d’une lampe équipée d’un faisceau laser qui projette de la lumière sur les dents. Cela permet d’agrandir les pores de l’émail et d’ainsi faciliter la pénétration du gel blanchissant, ce dernier étant photosensible.

Aussi, il ne faut pas oublier d’utiliser le spray nettoyant avant d’appliquer le gel. Compris dans les kits, il augmente l’efficacité du traitement et réduit le temps de pose.

Parmi les autres produits blanchissants, on retrouve aussi les mousses dentifrices blanchissantes, dépourvues de peroxyde d’hydrogène, à utiliser au quotidien pendant quelques mois.

Enfin, il est aussi possible d’utiliser de la poudre au charbon actif, lors du brossage de dent quotidien. Le charbon actif est reconnu pour ses propriétés blanchissantes, nettoyantes, et détoxifiantes.

La durée d’un blanchiment dentaire

Il n’est pas possible de définir précisément la durée d’un blanchiment dentaire, puisqu’elle dépend de nombreux facteurs (âge, alimentation, produits utilisés, etc.).

En ce qui concerne le facteur de l’âge, il faut savoir qu’en vieillissant, l’épaisseur de l’émail diminue, donc les dents sont naturellement moins blanches.

Quant à l’alimentation, il existe certains aliments et boissons à éviter pendant et après le traitement de blanchiment. Parmi eux, on retrouve le thé, le café, le vin, certains fruits rouges, les boissons sucrées, les sodas, les agrumes, les vinaigres, la betterave, le curry, etc.

Le blanchiment des dents présente-t-il des risques ?

Le blanchiment dentaire est à l’origine d’une préoccupation chez les particuliers : est-il dangereux de faire un blanchiment dentaire ?

S’il est réalisé sur des dents saines et selon les recommandations d’utilisation, un blanchiment des dents n’est pas censé faire mal. En cas d’hypersensibilité lors du traitement, il suffit de diminuer la durée du port des gouttières, de trouver un autre traitement ou d’arrêter le traitement. Toujours dans ces conditions, le blanchiment dentaire ne doit pas non plus abîmer l’émail, surtout après l’utilisation d’un gel reminéralisant.

Enfin, il faut noter qu’un blanchiment dentaire à domicile n’est pas dangereux, à condition d’utiliser un produit autorisé en France, limité à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Il est important d’utiliser une gouttière adaptée et d’éviter le débordement du gel sur la gencive, au risque de la fragiliser et de causer des douleurs.

Le prix d’un blanchiment dentaire

Enfin, la dernière question qui se pose est bien liée au prix d’un blanchiment dentaire. Ce prix varie en fonction de la méthode choisie, mais aussi en fonction des marques ou des fabricants.

En cabinet dentaire, il faudra souvent compter entre 300 € et 1 200 €. L’assurance maladie ne prend pas en charge ce type de traitement, mais la mutuelle peut proposer un remboursement.

En institut, les prix varient de 30 € pour une seule séance de 20 mn à une centaine d’euros pour une séance d’1 heure.

Le coût d’un blanchiment dentaire réalisé à domicile est bien moins élevé. Par exemple, le prix des kits de blanchiment Whitecare varie d’une vingtaine d’euros à une quarantaine d’euros, en fonction du nombre de doses de gel blanchissant.

Nous vous recommandons ces autres pages :