De nombreuses personnes souhaitent avoir un sourire éclatant et des dents blanches synonymes d’hygiène et de bonne santé. Ainsi, elles s’intéressent naturellement aux diverses méthodes de blanchiment dentaire. Mais savez-vous réellement ce que signifie un blanchiment dentaire ? En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire peut être défini selon différents paramètres : sa définition générale, sa définition en fonction de la loi, sa définition en fonction des différentes méthodes et pratiques utilisées.

Nous vous proposons ainsi d’aborder la signification et le principe de fonctionnement du blanchiment dentaire sous ces différents paramètres.

Que veut dire blanchiment dentaire ?-1

Ce qu’il faut savoir sur la couleur de nos dents

Avant de s’intéresser à la signification du blanchiment dentaire, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne la teinte de nos dents.

Première information importante : nous n’avons pas tous la même couleur de dents. Cette dernière peut en effet varier d’un individu à un autre et de nombreux facteurs peuvent influer sur la teinte de la dentition (l’âge, le tabac, la consommation d’aliments colorés, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, etc.).

Ainsi les teintes naturelles des dents sont regroupées en 4 familles :

  • (A) auburn ou brun-rougeâtre ;
  • (B) jaune-rougeâtre ;
  • (C) gris ;
  • (D) gris-rougeâtre.

Comme vous pouvez le constater, le blanc ne figure pas parmi les teintes naturelles des dents. Si vous avez déjà pu voir des artistes ou même des proches avec des dents très blanches, cela n’est certainement pas naturel. Pour rendre les dents plus blanches, il est en effet nécessaire d’avoir recours à un blanchiment dentaire.

Le blanchiment dentaire : définition et principe de fonctionnement

D’une manière générale, le blanchiment dentaire peut être défini comme un processus capable d’éclaircir la teinte des dents. Cette méthode est ainsi également appelée éclaircissement dentaire.

Ainsi, le blanchiment dentaire a pour objectif d’offrir une ou plusieurs teintes plus blanches à son sourire. C’est un processus esthétique très recherché par les hommes et les femmes de tout âge.

Le blanchiment dentaire fonctionne grâce à une réaction chimique sans douleur qui améliore l’apparence des dents. Cette réaction chimique est possible grâce à la rencontre d’un agent blanchissant sur la surface poreuse des dents.

Les agents blanchissants en question peuvent être :

  • le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ;
  • le peroxyde d’urée ;
  • le peroxyde de carbamide.

Les agents ont la capacité de briser les liens entre les tâches et la dent. Grâce à cette réaction chimique, la structure externe de l’émail et de la dentine peut être modifiée. Les molécules responsables de la couleur foncée des dents blanchissent alors au contact de l’agent.

Bon à savoir : si l’agent blanchissant agit sur l’émail de la dent et sur la dentine située sous l’émail, il n’atteint jamais la pulpe, c’est-à-dire la partie interne de la dent, car il pourrait avoir un effet négatif sur celle-ci.

L’éclaircissement dentaire peut être réalisé chez soi, en institut de beauté ou bien par un professionnel dans un cabinet dentaire. Il est également possible d’effectuer un premier rendez-vous dans un cabinet pour la conception d’une gouttière avant de continuer le traitement à domicile.

Le blanchiment dentaire selon la loi

L’aspect juridique peut également nous permettre de mieux définir et surtout de délimiter le champ d’action du blanchiment dentaire.

Comme nous l’avons évoqué, le blanchiment des dents peut être réalisé à domicile ou dans un cabinet dentaire. Quoi qu’il en soit, le blanchiment dentaire n’en reste pas moins une pratique règlementée.

C’est en effet la directive 2011/84/UE qui définit la norme européenne concernant la protection de la santé des consommateurs. Elle fixe donc les règles applicables dans l’ensemble de l’Union européenne concernant le blanchiment dentaire et plus particulièrement la concentration des agents blanchissants dans les produits ou les méthodes blanchissantes.

Ce qu’il faut retenir de cette directive :

  • concentration de peroxyde d’hydrogène inférieure à 0,1 % : vente et accès libre ;
  • concentration de peroxyde d’hydrogène comprise entre 0,1 % et 6 % : réservés aux professionnels de santé, qui doivent être à l’origine de la première utilisation et qui peuvent ensuite prescrire des gels à leur patient, pour poursuivre un traitement à domicile ;
  • concentration de peroxyde d’hydrogène supérieure à 6 % : réservés uniquement aux professionnels de santé bucco-dentaire.

Que veut dire blanchiment dentaire ?-2

Le blanchiment dentaire et ses différentes méthodes

Difficile de définir plus en profondeur le blanchiment dentaire sans évoquer les différentes méthodes utilisées pour procéder à ce dernier.

À domicile, le blanchiment dentaire est souvent réalisé grâce à un kit qui comprend généralement une gouttière (universelle ou thermoformable), un écarteur, des seringues de gel blanchissant et une lampe à LED. Il est également possible de trouver dans ces kits des produits nettoyants ou renforçants pour les dents ainsi qu’un nuancier pour pouvoir comparer la teinte de ses dents.

En institut, les gels utilisés sont aussi de 0.1% de peroxyde même si certains dépassent le cadre légal autorisé. L’avantage en institut est l’activation du gel liée à l’utilisation d’une lampe à leds de blanchiment dentaire professionnelle.

En cabinet dentaire, le dentiste ou le prothésiste fabrique tout d’abord une gouttière sur-mesure. Il est ensuite possible de continuer le traitement en ambulatoire, c’est-à-dire directement chez soi.

Quels produits peuvent permettre de réaliser un blanchiment dentaire ?

Outre les méthodes, le blanchiment dentaire peut se définir en fonction des différents produits utilisés pour atteindre l’objectif principal : l’éclaircissement des dents.

Il existe de très nombreux types de produits capables de réaliser un blanchiment dentaire tels que :

  • la gouttière de gel : un gel blanchissant contenant 0,1 % de peroxyde d’hydrogène est réparti sur chaque côté d’une gouttière placée sur les dents pendant environ 20 minutes sous l’effet d’une lampe LED ;
  • le stylo blancheur : le stylo permet d’éliminer de façon rapide et précise des tâches sur les dents et peut être emporté partout avec soi ;
  • le laser : une lampe équipée d’un faisceau projette de la lumière sur les dents afin d’ouvrir les pores de l’émail et de faciliter la pénétration d’un gel blanchissant photosensible ;
  • les mousses dentifrices blanchissantes : à utiliser de façon quotidienne, les mousses ne contiennent pas de peroxyde de carbone ;
  • le charbon actif : il possède des propriétés blanchissantes et permet de nettoyer et de détoxifier les dents.

Peu importe la méthode ou le produit choisi, à partir du moment où la couleur des dents est en jeu afin d’atteindre des teintes plus claires, il est alors possible de parler de blanchiment dentaire.

Nous vous recommandons ces autres pages :