Le blanchiment des dents est une pratique qui rencontre un succès grandissant. Dans une société au sein de laquelle l’apparence joue un rôle de plus en plus important pour de nombreux individus, l’offre de blanchiments dentaires est florissante. Que ce soit afin de corriger un complexe majeur, ou tout simplement dans le cadre d’une correction esthétique mineure, il est ainsi possible de débuter un traitement visant à blanchir les dents. Comment faire un bon blanchiment dentaire ? Pour obtenir des dents plus blanches, différentes approches sont envisageables. Il est effectivement possible de se tourner vers un professionnel. Si le coût de la prestation auprès d’un chirurgien-dentiste est trop important, des alternatives à domicile ou en institut de beauté existent.

Que ce soit à la maison, en centre esthétique ou dans le cabinet d’un dentiste, certaines astuces peuvent favoriser des résultats plus rapides. Retour sur quelques conseils pour obtenir des dents plus blanches en peu de temps.

Comment accélérer le blanchiment dentaire ?-1

Lumière bleue : les alternatives pour accélérer le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une procédure n’étant pas reconnue comme un acte médical à part entière. Il s’agit en effet d’un traitement jugé comme étant à visée purement esthétique et dont l’importance est par conséquent relative. C’est la raison pour laquelle, si certaines mutuelles peuvent rembourser des soins de blanchiment des dents, la sécurité sociale ne les prend pas en charge.

Le blanchiment des dents est notamment proposé en cabinet de chirurgiens-dentistes et peut par ailleurs s’avérer onéreux. Pour réaliser un blanchiment des dents à moindre coût, il est alors possible d’opter pour des soins en mesure d’être réalisés à la maison. Les traitements à domicile sont de diverses natures et se déclinent notamment à travers les kits :

  • de stylo correcteur ;
  • de gel ;
  • de poudre de charbon ;
  • de bandes blanchissantes.

Pour améliorer l’efficacité de ces différents traitements, certaines astuces permettent d’obtenir des résultats de manière plus rapide. Retour sur les moyens possibles.

L’utilisation de la lumière bleue pour blanchir les dents rapidement

Les traitements de blanchiment des dents peuvent reposer sur l’utilisation de plusieurs produits. Parmi les plus courants, il faut noter le peroxyde d’hydrogène, dont l’utilisation est particulièrement encadrée. S’il s’agit d’un composant largement répandu dans les produits utilisés pour les blanchiments dentaires, il est soumis à certaines restrictions.

  • Un traitement incluant un produit à base de peroxyde d’hydrogène est disponible sans ordonnance et facilement accessible s’il contient une teneur en peroxyde d’hydrogène inférieure à 0,1%.
  • Pour un produit de blanchiment dentaire avec un taux de peroxyde d’hydrogène supérieur à 0,1% et jusqu’à 6%, le traitement peut être réalisé à la maison, après une première application par un professionnel de la santé et sur ordonnance pour bénéficier d’un tel produit.
  • Enfin, il faut savoir que les traitements à base de peroxyde d’hydrogène dont la concentration est supérieure à 6% sont exclusivement administrés par des professionnels de la santé, ces produits ne pouvant être commercialisés librement en France.

Dans le cadre de traitements à base de peroxyde d’hydrogène, l’exposition à des lumières bleues peut permettre une efficacité plus importante et l’obtention de résultats plus rapidement. Certaines études avancent en effet que la lumière bleue agit sur le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide en l’activant plus rapidement et en permettant une action directe sur les taches présentes au niveau de l’émail des dents.

L’intérêt des lumières bleues est toutefois contesté par certaines études puisqu’il n’y a pas de garantie de résultat. En cas de succès, c’est par ailleurs la durée pendant laquelle les dents sont plus blanches qui peut varier d’un individu à un autre.

Différents types de lumières pour accélérer le processus de blanchiment

Si l’exposition des dents à la lumière peut être un moyen de favoriser l’apparition de résultats plus rapidement, divers types d’éclairages sont utilisés selon les modalités des traitements. Auprès d’un dentiste, le matériel ne sera ainsi pas le même que dans le cadre d’un traitement à domicile ou bien d’une prestation de blanchiment réalisée dans un institut de beauté.

  • Chez un cabinet de chirurgiens-dentistes, la lumière bleue provient d’une lampe à UV spécifiquement conçue à cet effet. La pratique est strictement encadrée car une exposition prolongée à la lumière peut sensibiliser les dents. En règle générale, la durée d’exposition n’excède ainsi pas 20 minutes.
  • Dans les instituts de beauté, ce sont plus souvent des cabines qui sont dédiées à l’exposition à la lumière. Après avoir appliqué un gel sur les dents, une séance là aussi de 20 minutes minimum (idéalement à renouveler une à deux fois) dans une cabine à lumière bleue permet d’obtenir des résultats.
  • À domicile, les kits de blanchiment dentaire peuvent se composer de bandes blanchissantes ou bien d’un gel, éléments associés à des gouttières à clipser sur une mini-lampe LED qui permettent d’activer plus rapidement le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide.

À noter que la lumière n’est pas le seul moyen d’accélérer l’action du traitement et l’obtention de résultats.

Comment accélérer le blanchiment dentaire ?-2

Comment blanchir ses dents plus rapidement ?

Outre l’exposition à la lumière, le succès des traitements de blanchiment dentaire peut être favorisé par certains réflexes du quotidien. Les soins dentaires visant à blanchir les dents peuvent en effet permettre des résultats rapides si l’ensemble des paramètres sont réunis. De fait, lors d’un traitement, des pratiques sont à proscrire. C’est notamment le cas au niveau des habitudes alimentaires ou de réflexes du quotidien pouvant être néfastes pour la pérennité du blanchiment. Retour sur quelques astuces permettant d’obtenir un blanchiment dentaire à la fois plus rapide et durable.

Les réflexes à adopter lors du traitement de blanchiment dentaire

Dans les heures qui suivent une séance de blanchiment dentaire, il est préférable de limiter la consommation d’aliments ou de boissons. Il faut effectivement savoir que ces traitements sont susceptibles de rendre les dents sensibles, une sensation souvent renforcée par l’exposition à la lumière. Au-delà de la sensibilité accrue, il est également important de ne pas ingérer d’aliments pour éviter que ces derniers ne puissent modifier la coloration des dents.

Les traitements dentaires blanchissants, en agissant sur l’émail des dents, rendent ces dernières plus à même d’être teintées par les aliments consommés. De ce fait, il est tout particulièrement contre-indiqué de :

  • consommer du café ;
  • fumer ;
  • manger des produits intégrant des colorants.

Ces restrictions, si elles s’appliquent principalement dans les heures qui suivent une séance de blanchiment, sont bien entendu recommandées à long terme pour que le blanchiment obtenu puisse durer.

Les remèdes faits maison pour obtenir un rapide blanchiment des dents

Outre l’exposition à la lumière bleue et le respect de certaines recommandations, le blanchiment dentaire rapide peut être réalisé selon des remèdes maison. À l’image de l’exposition à des lumières bleues, les résultats ne sont pas garantis mais réaliser un mélange à base de jus de citron et bicarbonate de soude pour réaliser un dentifrice peut être une piste à la fois économique et naturelle pour blanchir ses dents avec un remède et accessible à tous à utiliser avec modération.

Nous vous recommandons ces autres pages :